Brésil, 20 ans après le Sommet Planète Terre

Un film de Sylvie Arnaud

Réalisé par Anne Vigna- Frédéric Bonnet - Sylvie Arnaud


Résumé

Alors que le monde doit faire face à une crise économique d’envergure, le Brésil reçoit à nouveau nos dirigeants, pour les mettre au chevet de la planète.
20 ans après le premier Sommet de la Terre, qui en 1992 a permis d’adopter l’agenda 21 – un programme d’actions pour un développement durable, le constat reste mitigé.
Si ces deux dernières décennies les gouvernements n’ont pas toujours tenu leurs engagements, le Sommet aura toutefois marqué un grand pas dans la prise de conscience des citoyens dont les initiatives se sont multipliées.
Au Brésil, ils sont désormais nombreux à s’emparer des questions fondamentales comme l’éducation, la solidarité ou l’information, afin de les faire rimer avec « écologie »… Et ça marche!
Dans les favelas de Rio de Janeiro à Sao Paolo, nous partons à la découverte de ces initiatives écologiques et citoyennes. Des associations qui se mobilisent pour réintroduire la nature dans les favelas - En passant par Le mouvement des ramasseurs et recycleurs de déchets, créer à l’initiative des classes les plus pauvres - Nous traverserons les favelas à la rencontre d’habitants adeptes d’une permaculture urbaine, qui initient les plus jeunes -Pour terminer avec les membres de l’un des plus grands mouvements Brésiliens, le Mouvement des Sans Terre (MST), qui lutte pour une redistribution des terres, pour une agriculture écologique et pour l’éducation des paysans.
Un ensemble de « bonnes pratiques » qui montrent qu’en impliquant chacun de nous dans son quotidien et en s’adressant au plus grand nombre, nous pouvons faire évoluer les mentalités et changer les choses.

 


 

 

Retour